Comme une grande

Alors que vous lisez ces lignes, je suis sûrement en train de dormir à l’avant de ma voiture, de récupérer toutes ces heures de sommeil qui m’ont échappé cette semaine. Ma mère sera au volant, toutes mes affaires dans le coffre et sur les sièges arrières. La capitale loin derrière. En route vers une nouvelle vie.

Dimanche, ce sera mon premier jour comme une grande, seule dans mon studio. Petite Hermine dans la deuxième plus grande agglomération de France.
Lundi, réunion de rentrée. Premiers pas à la fac, premières rencontres. Courir à droite à gauche pour faire des papiers. Dispense d’assiduité, tiers-temps. Téléphoner à des kinés, trouver un nouveau médecin généraliste. Découvrir la ville.

Pour tout vous avouer, j’ai un peu peur. Là, ça n’est plus l’internat, c’est la vie de grande. Avec un budget serré, des responsabilités. Plus de copines aux petits-soins. Il faudra que je me fasse à manger, même durant les crises. Que je trouve la force de me lever et de marcher, même un tout petit peu, même quand mon corps hurle.

Mais ce sera bien. Je rencontrerai des gens formidables ; j’étudierai l’homme, les hommes, ce qu’ils font, ce qu’ils sont. J’irai en cours en sachant que c’est ce que j’ai toujours voulu. Je ferai des sourires aux gens dans la rue, je mettrai des fleurs dans un verre transparent, sur la table au milieu de ma chambre. J’écrirai un peu, je lirai beaucoup. J’avalerai le bleu du ciel et le gris des nuages, je marcherai sous la pluie.

Peut-être que je suis un peu fatiguée, j’ai des larmes dans mes yeux. Alors je vous laisse, merci d’être passé. Hermine endormie dans la voiture qui file vous envoie un sourire.

Publicités

16 réflexions sur “Comme une grande

  1. Ah ! Hermine ! Le bonheur te suivra, je n’ai même pas peur. C’est toujours aussi magnifique ce que tu écris. Et je partage l’avis de doume ;).

  2. bonjour je m’appelle yoann j’ai aussi le syndrome elaire dans los je souhaiterai rencontrer des perssone qui ou parler avec eux j’habite a Nantes

  3. « Je rencontrerai des gens formidables ; j’étudierai l’homme, les hommes, ce qu’ils font, ce qu’ils sont. J’irai en cours en sachant que c’est ce que j’ai toujours voulu. Je ferai des sourires aux gens dans la rue, je mettrai des fleurs dans un verre transparent, sur la table au milieu de ma chambre. J’écrirai un peu, je lirai beaucoup. J’avalerai le bleu du ciel et le gris des nuages, je marcherai sous la pluie. »

    C’est parce que tu écris cela que je viens ici.
    Je te souhaite une belle année dans ta nouvelle vie.
    Bisoux

  4. Je comprends ta peur et il y aura sûrement des moments de découragement mais tu es déjà si volontaire face à l’adversité ! Bravo pour cette nouvelle page à écrire – des hugs

  5. Je te souhaite bonne chance pour ta nouvelle vie et tes premiers pas dans l’enseignement supérieur. A première vue, ça a l’air très effrayant. Il y a deux ans, j’avais une peur bleue. Mais une certaine confiance en moi étant donné que mes études étaient tout ce que je souhaitais faire. Tu verras, on s’y fait vite.

  6. Repose toi bien avant la grande aventure. C’est un peu stressant, mais c’est aussi la « vraie » vie qui commence, et c’est exaltant!
    PS: Mon Ado a beaucoup aimé ton texte sur le fauteuil roulant

    • Oui, la vraie vie… Et j’espère qu’elle sera de plus en plus chouette !
      (Merci à ton Ado, cela me fait penser que j’ai plein d’articles à traduire pour le blog en anglais..)

  7. Trop bien, je te souhaite surtout une bonne installation et de bien parvenir à t’adapter à ta nouvelle vie !

    Que ton studio te plaise, que t’es amis soient la pour toi, que tu ai des profs compréhensifs et que tu parvienne à réussi ton année – Mais je n’ai pas trop de doutes sur ce point là … ;)

    Tu sera confrontée à de nouveaux expériences de vie allant du très positif (je te le souhaite de tout coeur), à parfois du moins agréable (croisons les doigts pour que ça soit secondaire :P) ; dans tout les cas n’oublie pas que si tu es la bas dans cette indépendance ce n’est pas par hasard – tu le mérites & tu trouveras toujours de nouvelles solutions !

    Si tu as des questions qui te paraissent impossibles à résoudre pour gérer ton navire ; on est là donc n’arrive aucun scrupule à en mettre deux mots sur Twitter, ou mails :D

    Tu vas maintenant en apprendre plus sur la vie, ton avenir et tes futurs projets ! Bonne arrivée sur Marseille si je me plante pas :P

    Courage à ta maman qui laisse sa progéniture mdr

    PS:: je connais une nana diplômée de Kiné mais qui peut pas exercer en France vu que son diplôme étrangers est pas reconnu. Elle va à Marseille étudier en Master de santé publique dans 15 jours et connais personne la bas. Si tu veux je peux lui causer deux mots de toi et vous mettre en contact pour peut etre dépanner suivant le temps qu’il te faut pour trouver une Kiné ! Sinon elle est ultra super drôle et de Colombie, je suis plié de rire tous les jours ou je la vois :P

    • Merci Sidney ! :D
      Je n’hésiterai pas à t’envoyer des mails, n’hésite pas non plus ! (oups, non, c’est moi qu suis censée répondre à ton dernier mail, d’ailleurs…)
      Et non, encore une autre agglomération, pas Marseille ! Mais c’est très très gentil pour ta proposition !

Réagissez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s