Être malade

Il y a un certain temps, en octobre dernier (oui, c’est un certain temps un peu long, c’est sûr), je vous avais posé une question. Vous avez été cinq à m’envoyer un mail m’exposant votre point de vue, et je vous en remercie ! Alors je vais essayer d’écrire un article à partir de vos idées, vos suggestions, en vous donnant aussi un peu mon avis.
Un très très grand merci à Nathan, Doume, Alison, Crevette de Mars et Annie-Danielle.

Tout d’abord, la maladie c’est le truc qu’on a enfant. Tu sais, la gastro qui nous fait rater deux jours d’école, boire du coca et manger du riz sous toutes les formes possibles. C’est la bassine au pied du lit, la température prise régulièrement, les journées enfants-malades pour les parents et toi dans un petit cocon, autorisé à faire plus d’ordinateur que d’habitude.
Être malade comme ça aujourd’hui, alors qu’on est grand c’est tout un tas de souvenir qui resurgissent : un bouillon de légumes, un doudou préféré des mauvais jours, un dessin animé devant lequel on oubliait son ventre douloureux…

Puis, parfois, la maladie prend un autre sens.
Ça devient quelque chose de plus présent, qui va te gêner sur une période de temps plus longue, quelque chose qui va te faire réfléchir à ton futur, avoir des répercussions qui dépassent quelques jours à la maison et une réunion reportée. Une maladie, c’est un nuage opaque devant ton futur. C’est plein de questions : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ça m’arrive ? Et ma famille ? Et demain ? Comment tout ça va se passer ? C’est de l’inquiétude, c’est ton entourage qui en prend un coup, c’est beaucoup de sentiments tout gris.

Être malade, c’est être différent des autres. C’est ne pas être capable de respirer, de marcher, de bouger ou de manger comme la plupart des gens. C’est devoir faire des compromis, des sacrifices. C’est devoir choisir entre une sortie ou une autre, ne pas pouvoir faire tout ce que l’on veut. C’est aussi se reposer, limiter les activités physiques.

Être malade, c’est aussi des sensations désagréables : du nez bouché aux articulations luxées, du mal de ventre léger à celui qui te cloue au lit, toutes sortes de nuances de douleur existent. Et la douleur, ça veut dire que quelque chose ne va pas. Mais est-ce qu’on peut être malade sans avoir mal ?
Parce qu’une maladie silencieuse, c’est peut-être encore plus effrayant qu’une maladie qui se fait entendre et sentir.

Une maladie, c’est quelque chose qui se soigne. Mais pas tout le temps. C’est une chose pour laquelle on va mettre en place des traitements, des opérations, des médicaments et tout un tas de trucs pour essayer de la faire partir, comme si c’était un insecte énervant lorsque tu manges du melon dehors, l’été. Et ça peut fonctionner, ou pas du tout. Parfois tu ne peux pas soigner ce qui provoque tous ces désagréments, mais tu peux essayer d’améliorer les différents symptômes.

C’est un état, une situation dans laquelle on se trouve qui n’est pas si normale que ça.
Mais après tout, qu’est-ce que c’est qu’une situation normale ?

Advertisements

17 réflexions sur “Être malade

  1. C’est magnifiquement dit, tu as vraiment un don pour l’écriture :D

  2. coucou oui c ‘est vrai que ce n ai pas facile je le voir bien tous les jours vouez avez quelle type ? j ai hypermobile a bientot

  3. Magnifique texte :) Je t’avais découvert via Youtube et tu es toujours très touchante. J’adore cette image du « nuage opaque devant le futur », c’est vrai que la maladie a parfois un côté « épée de Damoclès » quand on en est réduit à attendre la prochaine crise/poussée/manifestation indésirable. Encore une fois c’est très beau.

  4. <3 (J'ai revu ma définition de malade. De l'amour et des bisous sur la truffe.)

  5. doucebarbare

    Je l’ai partagé& avec plaisir. Je trouve ton texte juste simple et vrai.

  6. Et c’est ça le moin logique. Nous voulons tous être différents nous démarquer. Mais es que dans notre quêter de se démarquer, on est pas tous pareil? Mais de plus, peu de personnes sont tolérant à la différence. Super bien écrit ce sont les idées que je n’arrivais pas à écrire sur papier. Et les gens qui t’ont envoyé des mails, étaient t’ils tous malades?

    • Non, pas toutes, et c’est ce qui est le plus chouette : j’ai eu des avis de personnes malades, de personnes handicapées, de personnes valides..

  7. J’aurais pensé que tu aurais parlé du comportement des autres .
    je sais pas ce n’est peut être pas pertinent pour cet article.

    J’ai bien aimé la façon que tu as utilisé pour écrire cet article en tout cas :).

    Des bisous a+ .
    Mlr.

    • C’est aussi une autre idée, oui, parler de la réaction des autres, j’y penserai.
      Merci de ton commentaire :)

  8. C’est tout joliment écrit, tout doux …

  9. C’est vraiment très bien écrit. Je n’aurais pas dit mieux. Courage à toi Hermine

Réagissez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s