[Témoignages] Quand la douche est compliquée

Voici une liste de témoignages de personnes ayant un rapport compliqué avec les douches quotidiennes, pour des tas de raisons différentes.
Pour avoir un peu de contexte et voir la vidéo c’est par ici !

Coucou, je voudrais parler du problème de la douche. Je vis dans un logement inadapté depuis 2 ans, et j’ai une baignoire, pas de douche. C’est très très galère. Il y a des jours où je n’arrive pas à entrer dans la baignoire. Je ne peux pas faire sans me laver, car sinon j’ai des problèmes de peau, de cuir chevelu etc.
Quand j’ai de grosses difficultés, mon mari m’aide à me laver, je ne suis pas pudique avec lui, donc ça ne me gêne pas. Mais c’est frustrant de ne pas avoir plus d’autonomie.

Perso, je dois prendre des bains parce que la douche me demande d’être debout et que ça me fatigue très facilement. Et être dans l’eau soulage mes jambes et la douleur donc ça m’aide aussi. Si je prends une douche, je ne peux pas y rester longtemps et il m’est difficile de trouver ça agréable. Le bain, d’un autre côté, m’est plus facile d’accès en un sens puisque je peux m’asseoir/m’allonger dans la baignoire. Heureusement, il y a une baignoire chez mes parents et je prends donc des douches uniquement quand je suis chez des ami-e-s. Pas très écolo ces bains quotidiens, je l’admets …

Je fais des réactions allergiques à certains composant de l’eau. Nous ne savons pas si ça vient de l’eau elle même ou des traitements mis dedans.

Le moment de la douche est pour moi une grosse torture… et je pèse les mots. L’eau me provoque des démangeaisons telles, que je pleure, je hurle et je me gratte jusqu’au sang et cela, pendant des heures…
Je dois avouer que pour le coup, je me lave juste 1 fois par semaine en intégral… car c’est terriblement douloureux et je pleure avant même de rentrer dans ma baignoire. J’ai tout essayé. Les gels douches différents, les crèmes anti démangeaisons, les traitements pharmaceutiques. Rien n’y fait… Les gens ne comprennent pas, trouvent que j’abuse lorsque je pleure de douleur, ils pensent que je fais du cinéma.

On ne sait pas d’où ça vient je suis condamnée de vivre avec ça à être mal à l’aise 2 jours après ma douche, de peur de sentir, de paraître pas propre… passer pour une degueulasse…

(viol, PTSD, description graphique de viols)

Salut, j’ai eu pendant un temps des difficultés à me doucher à cause d’une maladie chronique, mais pas physique, c’était un PTSD :/ J’ai été violé plusieurs fois sur une courte période, plusieurs fois ça a été dans une douche (ma douche, celle de chez moi), du coup elle a fini par me faire peur et tant que possible j’essayais de l’éviter, quand la période des viols a été finie. Et à la fois j’avais besoin de me laver beaucoup parce que je me sentais sale, j’avais des réminiscence de certains viols (je ressentais physiquement sa langue sur mon clito) donc j’allais cramer mes organes génitaux avec de l’eau très chaude (je précise au passage que je suis un mec trans btw, donc j’ai un vagin+utérus+clito mais si tu dois parler de moi, c’est au masculin).

J’ai aussi comme maladie chronique une bipolarité qui se caractérise par des phases de dépression, donc parfois j’ai pas l’énergie de me traîner jusqu’à ma douche parce que je manque de vitalité mais dans ces cas là c’est pas un problème lié à mon trauma.

Tu parles aussi des réactions de mon entourage, quand ça arrive je met beaucoup de déo pour masquer au max l’odeur (et puis je fume, ça masque bien) parce que mon odeur me complexe assez facilement. Mais depuis quelques temps ben je vis surtout avec mon copain (je sors très peu, parce que mon PTSD continue, sous une forme différente) que mon odeur dérange pas du tout, alors ça va :)*

J’ai de gros problèmes au dos et aussi aux jambes depuis une opération qui s’est mal passée. Ça veut dire dos fragile, pas musclé, et crampes ou « court circuits nerveux » dans les jambes de manière aléatoire, avec douleurs qui m’empêchent de marcher ou qui me réveillent en pleine nuit.
Le plus dur pour moi ça aura été de partir en Erasmus, parce qu’il fallait que je cherche absolument un appartement avec baignoire. Et on sait tous que sur des moyens étudiants, on peut pas avoir trop de critères. Parce que la douche au quotidien, pour moi, c’est pas possible. Parce que rester debout en levant les bras pour me mouiller/laver les cheveux c’est l’enfer. Toujours peur de lâcher le pommeau sur ma tête (c’est bête mais imaginez je m’assomme), toujours peur que mes jambes décident que ça fait trop d’effort, et toujours peur d’avoir ultra mal au dos a posteriori, le jour même ou le lendemain…
Donc ouais, je commençais à me sentir coupable de pas trouver d’appart en me disant qu’au pire, j’avais qu’à me ragaillardir un peu et accepter une douche…

Ayant la mucoviscidose, parfois prendre ma douche peut être compliqué, entre l’insuffisance respiratoire et la pression de l’eau sur mon torse fait que je me sens mal. Ca ne m’arrive pas souvent, mais dans ces moments là, je sais que je vais devoir appeler mon médecin, car des soins s’imposent. Depuis presqu’un an, j’ai une chambre implantable, donc les perfusions dans le bras c’est fini, mais la chambre implantable se trouve sous la peau au dessus du pectorale droit. Quand je suis branché, je ne peux pas prendre de douche, il ne faut pas mouiller l’installation, donc soit c’est lavage au gant de toilette, soit je me passe de lavage, et du coup je peux passer une semaine complète sans sortir de chez moi, car je ne me sens pas frais et j’ai honte…

Alors pour expliquer mon cas rapidement, je suis une jeune femme de 19 ans atteinte d’une maladie qui fait que je ne peux trop marcher et me baisser en autres. J’ai donc besoin d’une aide afin de pouvoir me laver mais aussi m’habiller. Jusqu’à l’année dernière, c’est surtout ma maman qui avait la charge de m’aider à faire cela. On avait trouvé une organisation où je n’arrivais pas à me laver, certes, tous les jours, mais qui nous convenait. Cette année, j’ai dû déménager pour pouvoir poursuivre mes études. On a donc dû trouver une solution. C’était décidé pour que des infirmier/ères viennent chez moi. En début d’année, j’ai craqué et pleuré parce que je pensais que je n’arriverais pas à tenir le rythme avec la douche tôt le matin (c’est-à-dire vers 5h30/6h 2 fois dans la semaine). Ce qui est le plus dur pour moi avec le fait que je ne peux me laver seule est le fait de devoir trouver une organisation au quotidien avec d’autres personnes. Je pense avoir réussi à m’adapter et à faire en sorte de demander de l’aide à ma soeur qui habite avec moi quand il le  faut sans à avoir à abuser d’elle. Je suis plutôt fière de cette année de ce point de vue-là. Après, il a aussi fallu s’habituer à pouvoir montrer son corps nu à des personnes inconnues pour qu’elles puissent m’aider. Dans la recherche d’appartement la présence d’une douche et non d’une baignoire où se laver est plus difficile pour moi a été un critère important. On a acheté et mis en place un tabouret dans la douche pour que je n’ai pas besoin d’être debout durant toute la durée que prend la douche. Dans la maison familiale, nous avions fait faire un devis pour réaménager la douche devenue peu fonctionnelle. La pose d’un siège a été pris en compte et nous avions payé la rénovation du carrelage et autres.

3 réflexions sur “[Témoignages] Quand la douche est compliquée

  1. Bonjour, j’ai 47 ans et la maladie de Parkinson. Avant qu’elle ne soit diagnostiquée, je vivais seule dans un grand studio. Au début je pouvais aller prendre ma douche normalement, sans traîner. Puis peu à peu, j’ai dû me savonner assise devant le lavabo puis rentrer dans la douche pour me rincer et laver mes cheveux Rapidement je n’ai plus eu assez de force pour laver les cheveux sous la douche : assise devant le lavabo, je passais une serviette de toilette sous l’eau que j’essorai sur ma tête je faisais un shampooing et j’allais me rincer sous la douche … Les quatre derniers mois je n’ai plus pu aller du tout à la salle de bain. Pour les cheveux c’était shampooing sec mieux que rien mais pas top. Et pour le corps c’était des lingettes pour bébé. J’ai même essayé les gants de lavage sans eau qu’on trouve au rayon camping ( bien trop cher). J’ai dû déménager et à présent depuis 2010 je suis prise en charge par le service de soins domicile, pour la douche le matin . Mieux équipée ici j’ai une douche à l’italienne, un solide tabouret de douche et à ma hauteur tous les murs ont des poignées . Et parfois je prends ma douche toute seule, et comme je ne tiens pas debout pieds nus …. je mets des chaussures de jardinier basses .( ou une vieille paire de baskets basique consacrée exclusivement à cet usage) Avant j’avais des crocs mais ça ne me tient pas suffisamment pour aller jusqu’au lit où je me sèche et m’habille. Il m’arrive de pratiquer la toilette de chat, enfin juste au gant et savon car parfois même la venue des aides-soignantes ne me permet pas d’aller à la douche etdans ce cas je suis obligé de préparer seule à un moment cela va mieux. Ma peau étant très fragile j’ai acheté 1 tonne de gants et avec 1 gant je passe du savon sans savon et pour me rincer j’utilise jusqu’à 5 ou 6 gants … et si je sent la peau qui tire je me va pour une de mes brumisateur d’eau premier prix d’ une grande surface .

  2. Je remercie particulièrement la personne allergique à l’eau qui a témoigné car, autant je me connaissais déjà plus ou moins les autres raisons qui pouvaient « motiver / expliquer » ne pas se doucher, autant je n’aurais jamais pensé qu’une telle allergie existe… Et je lui souhaite plein de courage !

  3. Juste un petit commentaire pour la personne qui s’inquiète de pas être écolo avec son bain : à moins d’avoir un pommeau à faible débit et de réussir à prendre une douche de moins de 10 minutes (pas aisé dans nos conditions, règle générale), un bain prend MOINS d’eau, au final!
    Un bain est évalué à 20-30 gallons d’eau, selon sa taille et à quel point on le remplit… et une douche de 10-15 minutes avec un pommeau à débit réduit (ou 8-12 minutes avec un pommeau régulier) utilise sensiblement la même quantité…
    Prends donc ton bain en paix! 😊

Réagissez !

