Queer et handicapé•e, ma pancarte pour les marches des Fiertés

Ce samedi se tenait la 40ème Marche des Fiertés de Paris et la veille la 3ème Pride de Nuit. Pour ces occasions, je me suis fait une magnifique affiche qui m’a demandé six heures de travail. Oui, six heures. Et encore, je ne compte pas le temps de réflexion préalable, uniquement la durée de réalisation.

Il m’a fallu trouver une police de caractère, estimer la taille de chaque mot pour qu’il se place harmonieusement avec le reste, décalquer chaque lettre sur une feuille de papier, découper, tracer sur le carton, gommer et repositionner parce que ça n’allait pas, recommencer, être enfin satisfaite du résultat, sortir la gouache, m’installer par terre, m’appliquer après de longues années sans art plastique pour ne pas déborder, galérer, avoir mal aux mains, faire les six couleurs les unes après les autres, faire un contour au stylo bic, y passer plus d’une heure parce que le trait n’était pas assez épais, me rendre compte que je n’avais pas mis le drapeau bi, sortir à nouveau la peinture, faire des mélanges, repasser doucement pour ne pas mélanger la peinture noire à mes jolies couleurs…

Mais le résultat en valait la peine, je te présente donc mon joli panneau ♥

QueerHandi

Après l’avoir montré sur les réseaux sociaux et lors d’un direct sur Youtube, j’ai reçu beaucoup de messages me disant qu’en faire des t-shirts, des badges ou autres produits dérivés serait chouette, mais en y réfléchissant cela me pause deux problèmes principaux : déjà c’est beaucoup d’organisation, il faut que je trouve par qui passer pour les imprimer, que je gère les tailles, les différents modèles, que je stocke et envoie individuellement ensuite… et deuxième point : tout le monde n’aura pas les moyens d’en acheter et encore plus comme c’est une affiche qui peut être importante pour des personnes faisant partie de deux minorités souvent plus précaires, surtout qu’une plateforme avec des produits à prix libres (ce qui de mon point de vue serait une solution idéale) est compliquée à mettre en place et que je n’ai pas l’énergie nécessaire pour m’y plonger.

Du coup, j’ai reproduit mon affiche en version numérique (et un peu plus propre il faut l’avouer) et je la mets ici à disposition de tou•te•s en licence CC BY-NC 4.0 : tu peux réutiliser le visuel, le modifier et en faire ce que tu veux -notamment l’imprimer sur des tshirts, en faire des badges, des tasses, des pancartes pour les prides… La seule condition étant que je sois citée comme personne à l’origine s’il est mis en ligne ailleurs.

Maintenant que j’ai mon fichier bien propre, je peux facilement remplacer le drapeau arc-en-ciel par d’autres drapeaux queer avec ou sans drapeau bi, il suffit de me mettre un commentaire pour le demander et je ferai de mon mieux :)

Si jamais tu veux tout de même me soutenir si tu utilises le visuel pour en faire un t-shirt ou autre et que tu en as les moyens, plutôt que je ne prenne une marge prédéfinie sur des produits prédéfinis, tu peux me faire un don via paypal !

(et envoie-moi tes photos, ça me ferait très plaisir ♥)

Clique sur les images pour la version HD

queer_handicapée

________
________

8 réflexions sur “Queer et handicapé•e, ma pancarte pour les marches des Fiertés

  1. Bonjour Margot,

    Serait-il possible de reprendre le premier modèle et de mettre le drapeau pans’ et lesbien sur les bonhommes sur les côtés?

    Désolé de faire ma chieuse mais je suis vraiment pas douée avec les ordis ^^.

    Merci :)

  2. Par curiosité, que veux dire par « Paie ta cape »? Est-ce une expression de chez-toi?

  3. Comment qu’elle est trop cool cette affiche! Dis, tu crois que tu pourrais faire une version sans le drapeau bi et avec l’un des personnages sur le côté avec le drapeau ace et l’autre avec le drapeau pan? Merchii <3

Réagissez !

